La tempête Miguel a souffler violemment sur les côtes charentaises aujourd'hui avec des rafales à 110 km/h et 124 km/h enregistrées sur l'île d'Oléron et l'île de Ré ce vendredi.
La Charente-Maritime fait partie des départements de l'ouest et du centre-ouest placés par Météo-France en vigilance orange jusqu'à ce soir à 19h.Des vents violents ont déjà soufflé ce matin sur les points les plus exposés du littoral charentais, notamment sur les îles. A 9h15 ce vendredi, des rafales à 119 km/h ont été enregistrées sur l'île de Ré, à 110 km/h à Oléron et à 97 km/h à La Rochelle.
La tempête #Miguel aborde le littoral atlantique et notamment les îles charentaises avec de premières valeurs dépassant les 100 km/h. #TempeteMiguel
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 7 juin 2019
Restez informés https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/zmyNTiuCAk
Bel enroulement de la #tempête #Miguel sur le Golfe de Gascogne et qui aborde les côtes actuellement
— meteo79niort (@Meteo79niort) 7 juin 2019
119 km/h à l'île de Ré
110 km/h à l'île d'Oléron
110 km/h à l'île d'Yeu
97 km/h à La Rochelle pic.twitter.com/fRpm7yUyjG
A 14h30, Météo France a fait un point annonçant des rafales à 124 km/h à Saint-Clément-des-Baleines et 113 km/h à Chassiron sur l'île d'Oléron.
– 129 km/h à l’île d’Yeu (Vendée)
– 124 km/h sur l’île de Ré (Charente-Maritime)
– 113 km/h sur l’île d'Oléron (Charente-Maritime)
– 102 km/h à Saint-Agnant (Charente-Maritime)
– 103 km/h à Royan (Charente-Maritime) la nuit dernière
En cours d'après-midi, la dépression s'évacue vers les Pays de Loire et l'intérieur des terres.
La circulation des TER interrompue
Par mesure de sécurité, la circulation des trains TER sur les lignes de Bordeaux à La Rochelle, Royan à Angoulême, Royan-Niort et Niort-Poitiers est interrompue jusqu'à 17H, ce vendredi. Des transports de substitution ont été mis en place."La SNCF interrompt tout trafic dans le département entre 12h et 17h" indique la préfecture de Charente-Maritime. Sur les TGV, des retards sont enregistrés mais pour l'instant pas d'annulation.
?11h : #Miguel, par mesure de sécurité, la circulation sur les lignes #Bordeaux↔ #LaRochelle, #Royan↔#Angoulême, #Royan↔#Niort et #Poitiers↔ #LaRochelle est aussi interrompue (sauf pour les trains déjà en circulation) jusqu'à 17h.
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) 7 juin 2019
Besoin d'une info ? Je reste là ?
Des restrictions de circulation sur les ponts et des coupures d'électricité
A l'heure actuelle, la tempête n'a pas provoqué de dégâts importants. Les pompiers sont intervenus 30 fois pour des chutes de matériel et on compte un blessé léger sur l’Ile d’Aix. Par ailleurs, ENEDIS enregistre 1500 foyers coupés d’électricité dans le département (La Vallée, Saintes, Saint-Georges des Coteaux, Ecurat, Thairé, La Grève sur le Mignon, La Laigne, Courçon, Benon, Semussac, Médis).La liaison avec l'île d'Aix a été interrompue et des mesures de restriction de circulation ont été prises sur les ponts de Ré et d'Oléron.
Le niveau d'alerte 1 est activé sur le pont de Ré avec une limitation de vitesse à 50 km/h et interdiction de circulation pour les piétons et les deux-roues.
Sur le pont d'Oléron, le niveau 2, plus restrictif vient d'être déclenché avec notamment des interdictions de circulation pour certains poids-lourds.Tempête #Miguel #PontdeRe, niveau 1 de la procédure d'alerte vent violent activé ➡️ Interdiction de circulation aux piétons, vélos, vélomoteurs, motos, véhicules avec remorques – Limitation de vitesse à 50 Km/h. ?https://t.co/jla4IFLbQX pic.twitter.com/GtGCJ5Wq1f
— Charente-Maritime (@departement17) 7 juin 2019
La circulation a pu reprendre normalement sur le pont de l'île de ré à partir de 17h.Niveau d'alerte 2 sur le #PontdOléron et alerte 1 sur le #PontdeRe : restrictions de circulation https://t.co/FLwmU4dGrY cc @F3PoitouChtes #Miguel #Tempête #TempeteMiguel #CharenteMaritime pic.twitter.com/rT7fg5bNik
— Tanguy Scoazec (@tanguyscoazec) 7 juin 2019
La circulation est à nouveau autorisée normalement sur le pont de l'île de #Ré depuis 17h après le passage de la #TempeteMiguel . pic.twitter.com/yUUyeHAHkn
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 7 juin 2019
Une tempête inhabituelle pour la saison
Météo France qualifie cette tempête d’intensité modérée mais ajoute qu'elle est inhabituelle à cette époque de l’année. Elle n'est cependant pas inédite, le dernier coup de vent de ce type remonte à 32 ans et s'était produit en 1987.La dépression, baptisée Miguel par les services météorologiques espagnols, remonte vers le sud de la Bretagne et le vent se renforce sur son passage en cours de matinée.
Météo France annonce que des records de vitesse pour le vent pourraient être battus ce vendredi pour la saison.
Les consignes de sécurité
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent ;- Évitez tout rassemblements sous les arbres, ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral
- Restez éloignés des côtes et des estuaires
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers, consolidez vos installations extérieures
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés ;
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ;
- Ne touchez en aucun cas aux files électriques tombés au sol
- Ne prenez la mer qu'en cas de nécessité
- Il est recommandé d'annuler toute activité en plein air.